Technologie LED Les plus Lumensis Votre Projet Support Contacts
  
Support téléphonique :  04 79 70 88 12
Lampes LED
Downlight slim
Panneaux
Projecteurs
Projecteurs Stade
Projecteurs Orientables
Gamelles
Entrepot
Tubes
LED
Rouleaux
Piscine
Downlight Orientable
Alimentation










Conditions AKORI

Règlementation: Article R4224-4 du code du travail - section éclairage

Pendant la présence des travailleurs dans les lieux mentionnés à l'article R. 4223-1, les niveaux d'éclairement mesurés au plan de travail ou, à défaut, au sol, sont au moins égaux aux valeurs indiquées dans le tableau suivant :

LOCAUX AFFECTES AU TRAVAIL
et leurs dépendances
VALEURS MINIMALES
d'éclairement
Voies de circulation intérieur 40 lux
Escaliers et entrepôts 60 lux
Locaux de travail, vestiaires, sanitaires 120 lux
Locaux aveugles affectés à un travail permanent 200 lux
ESPACES EXTERIEURS VALEURS MINIMALES
d'éclairement
Zones et voies de circulation extérieures 10 lux
Espaces extérieurs où sont effectués des travaux à caractère permanent 40 lux

Définitions / Unités de mesure

Jusqu'à aujourd'hui, nous avons l'habitude de parler en "watt" pour parler des éclairages. Pourtant, très loin d'exprimer un éclairage, les watts expriment une puissance électrique consommée, c'est à dire un coût énergétique et pas un éclairage. Il faut donc conserver les WATTS comme un coût à réduire et définir les performances d'éclairage et ses besoins avec des mesures de lumière émise.
Le rendement pourra être mesuré en divisant la lumière émise grâce à l'énergie consommée en watt. Et moins on utilisera de watt pour une même qualité d'éclairage, mieux ça sera.

Les unités de mesure pour la lumière sont nombreuses et nécessitent une explication. On peut lister

- Les lumens = ils expriment la puissance lumineuse d'une lampe. Ils expriment le flux lumineux, ou la quantité de lumière émise dans toutes les directions.
- Les
Lux = Ils expriment l'éclairement, ou la quantité de lumière "perçue", c'est à dire reçue sur une surface. Une même quantité de lux peut être donnée par une lampe proche et faible, ou une lampe éloignée et puissante.
- Les Candelas = c'est l'intensité lumineuse, ils expriment la quantité de lumière émise dans une direction donnée. Ainsi, deux ampoules avec le même flux lumineux émis (lumen) ont des candelas différents si elles éclairent avec des angles différents - Les candelas permettent de faire la différence entre les éclairages diffus ou les spots concentrant la lumière par exemple.